Les centres thermo-ludiques des Pyrénées
A la découverte des centres thermo-ludiques
Dans les 80 kilomètres alentour (maximum car le premier n’est qu’à 33kms) de notre village Pyrénéen , vous trouverez au moins 6 centres de Balnéo-thérapie , thermo-ludiques pour tous .
Utiliser l’eau pour apaiser et guérir est une pratique ancestrale…
Grecs , Egyptiens et Romains ont utilisé ces thérapies à base d’eau. Ce sont les Romains qui ont créé les Bains Publics , les thermes ( Caracalla); les Turcs , eux , concevaient le Hammam comme un moment de détente et de bien -être entre amis ou en famille.
C’est au 19ème siècle que la Balnéo-thérapie a progressé et évolué.
En effet, c’est l’attrait des sources par l’impératrice Eugénie ( à cause de sa santé fragile) qui provoqua la visite de Napoléon III à Luz st Sauveur, en 1859 ; sur recommandation du ministre d’état Fould alors député des Hautes Pyrénées.
Sur le sillage impérial, la bourgeoisie et les notables fréquentèrent les divers centres , les cures thermales se sont popularisées alors et notre région est classée parmi les 1ères de France pour ses stations multiples et variées.
Aujourd’hui , se sont ajoutés les Bains ludiques .Se détendre dans ces eaux bienfaitrices est un pur moment de plaisir.
A Argelès , son jardin des bains, à Bagnères Aquensis, à Cauterets ses Bains du Rocher, à Luz Luzéa, à Barèges Cieléo…vous n’aurez que l’embarras du choix; à peine plus éloigné mais à l’attrait incontournable : Loudenvielle et son centre aquatique Balnéa.