Les bastides du Gers
De nombreux sites patrimoniaux et historiques sont à visiter dans le Gers.
De l’histoire aux gourmandises
Notre maison d’hôtes »la bastide »tient son nom de la maison natale de mon grand-père , dans l’Aveyron…Mais , dans le Gers, limitrophe de notre maison d’hôtes, les bastides sont de petites villes fortifiées fondées pendant la seconde partie du Moyen âge.
Une bastide gersoise est en forme de damier, garnie d’arcades autour de la place centrale ,avec des halles à piliers de bois ou de pierre et c’est là que se trouve le coeur de la cité , symbole du commerce.
Pensez au marché au gras, produits dérivés de la volaille , ou à l’ail blanc de Lomagne, mais aussi à l’Armagnac.
De nombreux sites patrimoniaux et de monuments historiques sont à découvrir dans le Gers.
Ce sont des étapes incontournables sur la via Podiensis ( chemin de st Jacques de Compostelle) comme Lecroure, Condom, Eauze , Nogaro…église , collégiales et cloîtres à visiter.
Le gers c’est une succession de paysages varés, vallonés, au climat doux, où, tout en dégustant les spécialités culinaires (canard confit,magret grillé, foie gras) vous serez surpris par ces marhés colorés riches en produits frais et nature .
Vous pourrez visiter les chais et déguster l’Armagnac ou le floc de Gascogne.
Mais il ne faudra pas oublier le célèbre mousquetaire D’Artagnan, né dans le Gers à Lupiac, et suivre ses traces au musée de ce village.Vous apercevrez des statuts à son éffigie à Auch, Condom et Lupiac.
